Retour

La musique d'Abitibi-Témiscamingue en lumière au Gala de l'alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ)

Depuis 10 ans, le Gala de l'alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ) récompense les meilleurs artistes émergents de la province. Parmi les nommés de cette année, plusieurs d'Abitibi-Témiscamingue se sont démarqués, dont Lubik, Geneviève et Matthieu ainsi que Saratoga (Chantal Archambault).

Un article de Félix B. Desfossés

Après que la région se soit démarquée en ce qui concerne les mises en candidatures pour un Félix au prochain Gala de l'ADISQ, les artistes d'ici font encore une fois leur marque dans l'industrie de la musique.

Lubik, originaire d'Abitibi-Ouest, est nommé dans les catégories révélation de l'année ainsi qu'album rock de l'année. Le groupe offrira d'ailleurs une prestation lors du gala.

Geneviève et Matthieu, de Rouyn-Noranda, voient leur album La Jamésie ostie / Les Enfants du plomb nommé dans la catégorie meilleur album pop. Leur chanson Vivre avec les animaux récolte pour sa part une mention dans la catégorie chanson de l'année.

Le duo Saratoga, formé de la Valdorienne Chantal Archambault et de son conjoint Michel-Olivier Gasse, se trouve en lice dans les catégories révélation de l'année, meilleur EP folk et auteur-compositeur de l'année.

Le Festival de musique émergente est aussi présent parmi les nommés dans la catégorie festival de musique de l'année. La compagnie Simone records, fondée par Sandy Boutin, de Rouyn-Noranda, se trouve aussi parmi les meilleures maisons de disques de l'année.

L'album XXL d'Eman X Vlooper, produit par les Disques 7ième Ciel du Rouynorandien Steve Jolin, a trouvé sa place parmi les nommés de la catégorie meilleur album rap.

Mentionnons aussi que l'album Paratonnerre du Rouynorandien d'origine Phil Moreau est nommé dans la catégorie meilleur album folk.

Le GAMIQ se déroulera le dimanche 29 novembre prochain au Bain Mathieu, à Montréal.

Par ailleurs, Lubik et Saratoga, ainsi que Dylan Perron & Elixir de Gumbo (La Motte) et Mario Peluso (Témiscamingue) seront de la programmation du festival Coup de coeur francophone qui se déroule un peu partout dans les régions francophones du Canada du 5 au 15 novembre prochain. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ce husky n'arrête pas d'éternuer!





Rabais de la semaine