Retour

La nouvelle cloche de la Cathédrale St-Joseph de Rouyn-Noranda a été coulée à Strasbourg

C'est un Vendredi saint bien spécial pour la paroisse de Ste-Trinité à Rouyn-Noranda.  La nouvelle cloche de la Cathédrale St-Joseph a été coulée à Strasbourg, aujourd'hui, à 15h, heure de France.

La cloche qui pèse 4000 livres a été fabriquée par l'un des cinq fondeurs de France, l'entreprise Voegelé, créée en 1908.

Le spécialiste en matière de cloches d'église et initiateur du projet de remplacement de la cloche de la Cathédrale St-Joseph, Michael Rowan, s'est rendu en France pour visiter la fonderie Voegelé.  Il explique que la cloche a dû être coulée de l'autre côté de l'Atlantique, puisqu'il n'y a pas de fondeur de cloches en Amérique du Nord. 

Les fonderies françaises, parfois centenaires, respectent certaines traditions lors de la coulée des nouvelles cloches, explique-t-il.

La nouvelle cloche, composée de 78% de cuivre et 22% d'étain, va remplacer celle qui avait été installée en 1957 et qui était fissurée.

Michael Rowan explique qu'elle est une belle réalisation sur le plan de la sonorité.

« Avec le nouveau bourdon [type de cloche au son particulièrement grave], les huit cloches de la Cathédrale vont se classer parmi les plus imposantes des sonneries du Canada », dit-il.

La cloche devrait arriver à Rouyn-Noranda au début du mois de mai, avant le jour de sa bénédiction le 29 mai.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine