Retour

La Nuit au musée au Centre d'exposition de Rouyn-Noranda

Une dizaine de familles ont participé vendredi à la Nuit au musée au Centre d'exposition de Rouyn-Noranda. Au programme : camping parmi les œuvres d'art, bricolage et soirée cinéma. Pour le Centre d'exposition, il s'agit d'une façon de démocratiser l'art tout en conquérant de nouveaux publics.

Avec les informations d' Émilie Parent-Bouchard

Les enfants excités

L'heure est à la fête pour plusieurs enfants présents au Centre d'exposition.

Matéo est bien excité à l'idée de dormir parmi les œuvres d'art. « En camping on est dehors, mais ça c'est du camping intérieur, personne est habitué. Il y a plein d'art, c'est cool! »

C'est également le cas de Phoébé qui est à sa première participation à l'événement. « Je trouve ça vraiment beau, comme les roues sur le mur, ben ça m'impressionne. Ça me fait comme un dessin dans ma tête! C'est la première fois que je dors ici et je suis excitée! »

Son père Tommy Allen y voit pour sa part une manière ludique de s'initier à l'art.

« Si les enfants viennent ici en bas âge, ils prennent l'habitude de se sentir chez eux dans un musée, et c'est certain que plus tard en vieillissant, ils vont continuer de le faire. On a une perception que des fois que c'est quelque chose pour l'élite [que ce n'est] pas pour nous, mais c'est faux, c'est pour tout le monde. »

Le Centre d'exposition veut attirer les familles

Soirée cinéma, bricolage : la responsable du service au public, des communications et du marketing Karyne Brassard, précise que la Nuit au musée est une stratégie parmi d'autres pour attirer les familles.

« Il y a deux ou trois ans, on trouvait que le public était un public adulte et qui connaissait l'art qui venait ici. Et on avait envie d'avoir des familles, on avait envie d'avoir des enfants, de rajeunir notre public. On a vraiment travaillé fort à faire toutes sortes d'activités qui incluent les familles. Ça, avec la visite des bébés, là, c'est des gros hits au Centre d'expo! »

Elle précise que ces efforts portent leurs fruits et que d'autres Nuits au musée sont prévues l'an prochain.

Plus d'articles