Retour

La Nuit des sans-abri soulignée en Abitibi-Témiscamingue

La Nuit des sans-abris se tient ce soir sous le slogan Personne n'est à l'abri. Des événements sont organisés dans de nombreuses villes au Québec.

C'est le cas dans plusieurs municipalités en Abitibi-Témiscamingue, comme Lebel-sur-Quévillon, Amos, Rouyn-Noranda, La Sarre , Ville-Marie et Val-d'Or.

L'objectif est de sensibiliser la population sur la réalité des personnes itinérantes, explique la directrice générale de la Maison d'hébergement La Piaule de Val-d'Or, Anne-Marie Charland.

Une première en Abitibi-Ouest et au Témiscamingue

En Abitibi-Ouest, l'événement est souligné pour la première fois.

La population est invitée à rejoindre un grand rassemblement à La Sarre, organisé par la Table pauvreté d'Abitibi-Ouest.

La directrice générale de la Maison St-André de La Sarre et porte-parole de la Table Pauvreté Abitibi-Ouest souligne que le portrait de l'itinérance n'est pas le même que dans les grands centres urbains.

En entrevue à l'émission Des matins en or, Karine Francoeur souligne que plusieurs organismes de la région travaillent en collaboration pour offrir une aide aux itinérants.

« Nous on offre, à la Maison St-André, de l'aide alimentaire, la maison du Compagnon va offrir un abri pour la nuit pour dormir, le Centre de croissance va offrir [une aide] pour la réinsertion sociale, on travaille tous les organismes ensemble en collaboration pour les aider à sortir de la pauvreté. »

Une première Nuit des sans-abri se tient aussi à Ville-Marie, au Témiscamingue.

L'événement est organisé par le groupe IMAGE, le Carrefour jeunesse-emploi du Témiscamingue et le Regroupement d'entraide sociale du Témiscamingue. 

Plus d'articles