Retour

La pièce Tu te souviendras de moi présentée à guichet fermé à l'Agora des arts

La pièce de théâtre Tu te souviendras de moi, dont le récit met en scène un historien qui perd la mémoire, sera présentée ce soir à l'Agora des arts de Rouyn-Noranda. Écrite par François Archambault, la pièce met en vedette le comédien Guy Nadon, qui y tient le rôle principal. Tous les billets disponibles pour assister à cette représentation ont trouvé preneur.

Un succès fulgurant

Tu te souviendras de moi, c'est le récit d'Édouard Beauchemin, un historien qui graduellement, perd la mémoire. C'est un personnage public qui ne veut pas disparaître et qui essaie tant bien que mal de s'accrocher à la vie. Parallèlement, c'est également l'histoire d'une rencontre entre le personnage principal et une jeune fille de 19 ans, Bérénice, qui amènera Édouard Beauchemin à revisiter un certain passage de sa vie qu'il avait choisi d'oublier.

La pièce a connu un succès fulgurant en 2014 alors que les premières représentations qui ont eu lieu entre le 22 avril et le 16 mai de cette même année au Théâtre de la Licorne ont toutes affichées complet. Des supplémentaires avaient été annoncées pour le mois de novembre 2015 et voilà que la troupe termine une tournée qui les a mené un peu partout à travers la province.

« Je me souviens »

L'auteur de la pièce, François Archambault, s'est inspiré d'un de ses proches souffrant d'Alzheimer pour écrire son œuvre. « Je n'avais pas envie de raconter la vie de cette personne-là. Je voulais en faire une œuvre de fiction, dit-il. Je cherchais un angle pour savoir comment je pouvais parler de ça, de cette maladie-là. Mais, en même temps, je ne voulais pas juste parler de la maladie. Moi j'aime bien, quand j'écris une pièce, avoir une vision sur la société dans laquelle on vit. »

M. Archambault aborde donc le refus de disparaître, la nécessité de se souvenir et parfois d'oublier, mais il présente aussi la mémoire défaillante d'un homme et de celle d'une société de plus en plus obsédée par le moment présent.

« Heureux d'aller à la rencontre des gens »

Bien que la tournée de Tu te souviendras de moi tire à sa fin, M. Archambault souligne que les comédiens semblent toujours avoir beaucoup de plaisir à jouer la pièce.
« Ils ont un plaisir extraordinaire à visiter le Québec, se promener d'un coin de pays à l'autre, particulièrement Guy Nadon qui, je pense, n'a jamais fait ça, une tournée de cette ampleur là au Québec. Il est vraiment très heureux d'aller à la rencontre des gens », affirme-t-il.

 

Avec les informations de Josée Hardy Paré

Plus d'articles