Retour

La polyvalente Le Carrefour aura sa nouvelle bibliothèque

Les élèves de la polyvalente Le Carrefour de Val-d'Or auront une toute nouvelle bibliothèque. L'école lance un projet de réaménagement au coût de 300 000 $

Le projet est financé par la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et par la polyvalente, tandis que la minière Agnico Eagle y investit pour sa part un montant de 80 000 $.

L'actuelle bibliothèque a été construite en 1971. Le projet de rénovation est sur la table depuis cinq ans.Le directeur de la polyvalente Le Carrefour, Éric Lunam explique qu’il était désormais nécessaire d’aller de l’avant et d’offrir un projet solide.« On avait l'obligation de ne pas se tromper, de faire quelque chose qui n'est pas juste au goût du jour, qui est à la mode et tout ça. On voulait vraiment répondre aux besoins spécifiques de nos élèves. Des stratégies pour faire lire les élèves, c'est payant. Des élèves qui savent lire, qui sont habiles en lecture, réussissent, et ce, dans toutes les matières », dit-il.Favoriser la lectureLe nouvel aménagement prévoit des aires qui favorisent la lecture, les rencontres d'équipe et l'accès aux nouvelles technologies. Ce projet réjouit l'enseignante en français Isabelle Boutin notamment en ce qui a trait à la sensibilisation à la lecture.

J'enseigne le français en secondaire 4 et 5. J'ai enseigné aussi aux garçons pendant des années et c'est important d'adapter notre bibliothèque pour eux aussi. Je suis très heureuse. C'est un moment magique pour moi!

Isabelle Boutin, enseignante

Investir dans l’éducationAgnico Eagle investit 80 000 $ dans le projet évalué à 300 000 $. Le directeur général de la mine Goldex, Marc Moffette, croit que l’éducation est un investissement pour l’avenir des jeunes.« Agnico Eagle a besoin de main-d'oeuvre qualifiée et ça prend des élèves qui vont à l'école, qu'ils choisissent les mines ou autres choses, c'est une richesse certainement collective pour la région. C'est dans nos valeurs depuis le tout début », soutient-il.Les travaux de rénovation devraient débuter à la fin juin.

Plus d'articles

Commentaires