Retour

La première pièce de théâtre d'Antoine Charonneau-Demers sera lue à l'événement Porte-Voix

La première pièce de théâtre de l'auteur rouynorandien Antoine Charbonneau-Demers, La Litanie des méchants et des mouches à fruits, sera mise en lecture au Théâtre La Licorne et Théâtre de La Manufacture.

Coco, le premier roman de M. Charbonneau-Demers, lancé en 2016, a reçu le prix Robert-Cliche pour un premier roman.

Diplômé en création littéraire de l’UQAM et finissant du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, le jeune artiste voit maintenant sa première pièce remporter un concours universitaire qui lui permettra d'être lue lors de l'événement Porte-Voix 2017.

Il affirme qu'il s'agit d'une belle reconnaissance pour son travail. Il souligne que lors d'une mise en lecture « il n'y a pas de mise en scène, il n'y a pas de costume, il n'y a pas de décor. C'est vraiment le texte qui est mis de l'avant. Au lutrin, la pièce est lue. »

Maintenant que la pièce obtient cette visibilité, il réfléchit à la monter à la fin de ses études. Il travaillait à la rédaction depuis 3 ans. « C'est spécial parce que j'ai étudié en jeu, mais je ne démarque en littérature. C'est peut-être plus particulier parce que ce n’est pas vraiment ce pour quoi on est formés. Mais, oui, il ya des acteurs qui, pendant la formation, se démarquent, mais on n'a pas le droit vraiment de jouer pendant qu'on est formés, donc ça vient surtout après, oui », dit-il.

La Litanie des méchants et des mouches à fruits raconte l’histoire de deux soeurs dans la cinquantaine qui vivent très seules dans une maison envahie de mouches à fruits. Elles cherchent à comprendre pourquoi leurs enfants sont différents d’elles, pourquoi ils sont attirés par la méchanceté.

Chaque année, l'événement Porte-Voix se donne l'objectif de faire la mise en lecture d'oeuvres d'auteurs universitaires. Le texte d'Antoine Charbonneau-Demers fait partie des sept sélectionnés cette année.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine