Retour

La promotion touristique de la région orientée vers France et l'Europe

La promotion de l'industrie touristique est en plein changement au Québec. Les touristes européens, notamment, sont davantage dans la mire des responsables de la promotion des attraits de la province. L'Abitibi-Témiscamingue aura un rôle à jouer dans ce nouvel angle. Un important colloque à ce sujet se déroulera le 25 janvier prochain à Rouyn-Noranda.

Stéphanie Lamarche, directrice adjointe chez Tourisme Abitibi-Témiscamingue, explique que « dans l'industrie touristique, il y a eu un changement de gouvernance. Tourisme Québec a fermé son département de marketing et a transféré les budgets de promotion vers l'Alliance de l'industrie touristique du Québec (AITQ), une demande de l'industrie pour avoir plus de flexibilité. »

L'AITQ est un organisme à but non lucratif gouverné par un conseil d'administration avec le mandat de la promotion touristique du Québec à l'échelle internationale. Randa Napky, directrice de Tourisme Abitibi-Témiscamingue siège sur le CA de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec. Les dirigeants de l'AITQ seront donc à Rouyn-Noranda pour présenter la mission et l'orientation de l'organisme.

Ce nouvel organisme devra trouver des « façons différentes de faire la promotion de la région. Comment maximiser les sommes en place pour arriver à faire ressortir le Québec de toute la concurrence à l'international ? Ensuite de ça, nous, notre travail c'est de voir comment comment on se positionne, l'Abitibi-Témiscamingue, à l'intérieur de tout ça. »

Mme Lamarche indique que Tourisme Abitibi-Témiscamingue et l'AITQ sont en développement de marché avec la France, entre autres. Il s'agit de l'un des principaux pays visés par ces nouvelles démarches promotionnelles. On compte aussi développer les marchés de l'Allemagne et de l'Angleterre, entre autres. Cependant, le Québec demeure le principal lieu d'où viennent les touristes qui visitent la région, à raison de 80 %. L'attrait de la motoneige attire beaucoup d'Ontariens et d'Américains également.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine