Retour

La région a le taux de carie le plus élevé de la province chez les élèves du primaire

Plus de 90 % des élèves de 2e et de 6e année du primaire de l'Abitibi-Témiscamingue sont touchés par la carie, réversible et/ou irréversible. C'est le taux le plus élevé de la province, selon une étude clinique sur l'état de santé buccodentaire des élèves québécois du primaire 2012-2013 rendue publique vendredi.

L'étude démontre qu'il y a eu une amélioration du taux de caries depuis 1999 et que les enfants en Abitibi-Témiscamingue ont plus de scellants dentaires sur la molaire d'adulte que le reste du Québec.

Néanmoins, la carie reste un problème de santé publique dans la région, explique le dentiste-conseil à la direction de santé publique Aline Roy. « 62 % des élèves de 6e année ont une carie qui a besoin de traitements chez le dentiste par rapport à 49 % pour le reste du Québec. C'est une grosse différence. La carie était de 53 % pour les élèves de 2e année et 55 % pour le reste du Québec », cite-t-elle.

Selon Aline Roy, un grand nombre d'élèves n'ont pas une bonne hygiène buccodentaire. Elle est de 77 % chez les élèves de 2e année et de 61 % chez les élèves de 6e année.

« Il reste encore beaucoup de prévention à faire. Il faut que les gens puissent adopter de saines habitudes puis c'est en commençant par une routine d'hygiène buccodentaire à la maison [...] Qu'ils visitent le dentiste régulièrement, on sait entre autres que les scellants dentaires que l'on peut appliquer sur les molaires d'adultes de l'enfant, c'est une belle prévention contre la carie. On sait aussi que l'alimentation joue un rôle important, qu'il faut diminuer la quantité de sucre que l'on consomme », souligne Mme Roy.

L'étude conclut aussi qu'un élève sur 3 de 6e année est touché par un traumatisme dentaire, c'est-à-dire un bris d'émail ou une perte de la dent. C'est également le taux le plus élevé au Québec, mais l'étude n'explique pas les raisons de cette situation.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine