Retour

La restriction de charge sur le pont entre Fabre et Béarn fait des mécontents

Au Témiscamingue, le ministère des Transports procédera à une réduction de charge sur le pont entre les municipalités de Fabre et Béarn. Cette annonce fait plusieurs insatisfaits.

Cette restriction sera effective dès la semaine prochaine et empêchera, entre autres, les transporteurs de bois et les camions-poubelles d'utiliser ce trajet. Ces derniers devront effectuer des détours de plus de 40 kilomètres. De la corrosion et de la pourriture se sont formées sous le pont, ce qui l'empêche de supporter des charges trop lourdes.

Les nouvelles mesures prévues sur le pont entre Béarn et Fabre au Témiscamingue font plusieurs insatisfaits. La MRC de Témiscamingue dénonce cette situation, puisque le Centre de valorisation des matières résiduelles est situé à quelques mètres du pont.

Selon le président de la Société de développement du Témiscamingue, Daniel Bourgault, cette restriction est majeure pour l'usine de Tembec à Béarn, et apporte son lot de conséquences. Un important détour pour les transporteurs est à prévoir, ainsi que des pertes monétaires considérables.

Ce pont-là sert à approvisionner en bois rond environ 10% des besoins de l'usine de Béarn. Il faut comprendre que 100% des camions de copeaux de Béarn vers Témiscaming ont à passer sur ce pont-là. Ce qui pourrait se traduire, en dépenses supplémentaires d'environ 350 000 à 380 000 dollars par année.

Daniel Bourgault

Question de sécuritéLuc Adam, conseiller en communications à Transports Québec, explique que les mesures ont été prises dans le but d'assurer la sécurité des citoyens.« Il a été déterminé que la structure ne pouvait pas supporter les charges normales, alors on est dans l'obligation de réduire les charges pour protéger à la fois le pont et le public », soutient-il.Chaque semaine, au moins cinq camions transportant des matières résiduelles passent par ce chemin. Trop lourds, ils devront maintenant faire un détour allant jusqu'à 42 kilomètres.
 Les inspections qui seront effectuées par un ingénieur dans les prochains jours devraient apporter des réponses.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine