Retour

La saison d’observation d’oiseaux de Noël attire les amateurs à Aiguebelle

Une quinzaine d'amateurs d'ornithologie de la région ont convergé au Parc national d'Aiguebelle hier pour le recensement des oiseaux de Noël. 17 espèces d'oiseaux ont pu être observées lors de cette sortie.

L'initiative de la société américaine Audubon se déroule partout en Amérique du Nord depuis le début du 20e siècle.

Depuis deux ans, la biologiste du Regroupement Québec Oiseaux, Catherine Dion, organise une sortie en Abitibi-Témiscamingue à l'occasion de ses vacances des fêtes dans la région. Elle indique que les espèces observées cette année diffèrent de celles de l'année dernière, notamment en raison de la différence du climat.

On a vu des Gros-becs errants, des Durbecs des sapins, des geais bleus… C’était très coloré, surtout avec le ciel gris, ça faisait du bien de voir des beaux oiseaux colorés!

Catherine Dion

Elle ajoute toutefois que le groupe n'a pu observé des espèces qualifiées comme rares, mais que comparativement à l'an dernier, ils ont pu observer cette année Plectrophane des neiges, un oiseau anciennement nommé le Bruant des neiges.

Jusqu'à la fin décembreCatherine Dion souligne que la période du recensement des oiseaux de Noël se poursuit jusqu'au 30 décembre dans la région. Le périmètre d'observation de 24 kilomètres carrés de la région est situé dans le secteur de Cléricy.La biologiste note que les amateurs d'oiseaux peuvent le trouver via le site web de la société Audubon. Elle ajoute qu'ils peuvent aussi lui transmettre leurs observations. « Les données sont encore intéressantes à voir, surtout pour les nouvelles espèces que l’on n’a pas observées. C’est vraiment un cercle de 24 km bien déterminé », souligne-t-elle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine