Retour

La saison du marché public de la Vallée-de-l'Or est prolongée

Alors que le dernier marché devait se tenir le 2 octobre, il aura plutôt lieu le 16 octobre prochain.

Avec les informations d'Émélie Rivard-Boudreau

Profiter d'un nouvel emplacement

La directrice du marché public de la Vallée-de-l'Or, Marie-Pier Dupuis, explique que le nouvel emplacement du marché à la Place Agnico-Eagle a facilité cette extension.

« Cette année, s'il fait un petit peu plus froid, on peut se permettre d'aller à l'intérieur, s'il fait un peu plus froid aussi on peut se permettre d'être sous le toit avec des tentes, donc on a une latitude qu'on n'avait pas dans le stationnement Mitto », a-t-elle expliqué.

Une nouvelle qui réjouit des exposants

La majorité des producteurs se réjouissent de la nouvelle, mais d'autres ont été pris de court. Le producteur maraîcher des Légumiers du terroir, de La Motte, Alain

Robitaille, se réjouit de prolonger sa saison et il aura suffisamment de produits pour répondre à la demande. Il affirme que les affaires sont bonnes cette année pour lui.

« On a eu une saison exceptionnelle cette année en Abitibi pour les légumes, à cause de la température, puis l'eau qui a été dans le bon temps, à part une petite sécheresse dans le mois de juin, mais ça s'est replacé après et là, on a du stock en fou. »

Certains producteurs avaient cependant planifié leurs récoltes en fonction de l'horaire initial.

C'est le cas de Jocelyn Morin Maraîcher, de Val-Senneville. Sa femme, Germaine Morin, affirme avoir déjà épuisé toute sa production. « On termine aujourd'hui, dimanche, par rapport que dans les serres, on est finalisés dans tout », a-t-elle fait savoir. Elle ne sait par contre pas si elle sera de la partie l'année prochaine.

Une douzaine d'exposants ont accepté de prolonger leur saison jusqu'au 16 octobre.

Plus d'articles

Commentaires