Retour

La Shop, un « incubateur entrepreneurial » à La Sarre

La Shop ouvre officiellement ses portes à La Sarre. Il s'agit d'un incubateur entrepreneurial, c'est-à-dire d'un bureau où de jeunes entrepreneurs seront invités à venir travailler. Le projet-pilote d'un an est chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de La Sarre.

« On a lancé l'idée il y a un mois et demi à peu près. [...] Plusieurs jeunes entreprenuers ont manifesté un intérêt et commencent déjà à s'installer », mentionne Sébastien Belisle, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi.

Il explique qu'un des mandats du CJE Développer l'esprit d'entrepreneuriat.

Le projet viendra probablement donner un nouveau souffle à l'économie de La Sarre. « Il y avait un petit vent de morosité en Abitibi-Ouest depuis quelques mois. On désirait modestement créer un contrepoid », ajoute M. Bélisle.

Un espace pour povoir créer

La clientèle principale visée par La Shop est âgée de 16 à 35, mais tous et toutes sont bienvenus. « S'il y a des gens qui font des projets seuls dans leur garage peuvent y trouver de l'aide pour rayonner », souligne Sébastien Bélisle. Il n'en demeure pas moins que les projets recherchés doivent être créatifs ou relever de l'artisanat, entre autre. Une machine à sérigraphie acquise par la compagnie Vroum de La Sarre pourra notamment être mise à profit pour d'autres entrepreneurs.

« Les gens viennent au Carrefour jeunesse-emploi et présentent leurs idées d'entreprises », explique M. Bélisle. Il est ensuite évalué si les projets peuvent être viables à l'intérieur de l'espace de La Shop.

Le projet est appuyé par plusieurs partenaires dont la SADC, la Ville de La Sarre, la Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest et la MRC d'Abitibi-Ouest.

Plus d'articles

Commentaires