Retour

La Société d'histoire de Rouyn-Noranda lance 55 publications sur les noms de rues et leur histoire

La Société d'histoire de Rouyn-Noranda a lancé, mardi, une série de 55 publications portant sur le nom des rues, chemins et rangs de Rouyn-Noranda. Le projet se nomme À la croisée des chemins et sera mis en valeur sur le web.

Chaque mercredi matin, quelques voies de circulation seront mises en vedette dans un texte qui retracera leur histoire et leurs anciennes appellations.

« C'est un projet qui a pris naissance en 2005, affirme Benoit-Beaudry Gourd, directeur de recherche et concepteur du projet. À la suite de discussions avec la société, on a monté un projet pour faire l'inventaire des noms de rues, de chemins, de rangs et même des parcs à Rouyn-Noranda. »

Un défi

Rencenser et retracer l'histoire de quelque 600 noms de rue ne s'est pas fait sans défis. Alors qu'il travaillait sur le projet, en 2006, un problème s'est pointé le bout du nez.

Les chercheurs se sont donc retroussé les manches et, avec l'aide de la Ville de Rouyn-Noranda, ont refait le portrait avec les nouveaux noms de rues.

« On a décidé de mettre à jour le répertoire de 2006, pour tenir compte de l'élimination des doublons », explique Benoit-Beaudry Gourd. Les nouvelles rues créées depuis ont également été ajoutées au projet, qui aborde tant les quartiers ruraux qu'urbains.

Sur un an

Publiées sur le shrn.ca, les capsules s'étendront jusqu'en février 2019 et demeureront disponibles par la suite.

Plus d'articles