Retour

La Société d'histoire du Témiscamingue risque de perdre la subvention de la BAnQ

La Société d'histoire du Témiscamingue (SHT) pourrait perdre la subvention qu'elle reçoit de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) si elle ne remplit pas de nouveaux critères de financement.

Avec les informations de Boualem Hadjouti

La société d'histoire bénéficie de 29 000 dollars chaque année pour assurer son fonctionnement.

Cette somme pourrait disparaître parce que Bibliothèque et Archives nationales a décidé de revoir les critères de subvention qu'elle verse aux centres d'archives privées agréés.

Parmi les nouveaux critères, il faut « évaluer le nombre d’acquisitions qui ont été réalisées durant les deux dernières années, quelle est la quantité d’archives qui ont été traitées, qui ont été mises en valeur et diffusées, est-ce que vous avez fait de la formation, est-ce que vous avez des blogues ou des articles pour mettre en valeur un fonds d’archives, est-ce qui vos bureaux sont ouverts de façon régulière, est-ce qu’il y a un archiviste qui travaille chez vous ? », explique la directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Hélène Laverdure.

Selon le président de la Société d'histoire du Témiscamingue, Jean-Yves Parent, plusieurs de ses nouveaux critères sont difficiles à remplir par son organisme, qui ne pourra survivre avec seulement l'argent amassé dans la collectivité.

« Le Québec a toujours tendance à faire du mur-à-mur. C'est certain qu'une société d'histoire avec un centre d'archives privées à Laval va rencontrer facilement ces critères-là tandis que nous ici, les critères financiers ou des critères d'acquisition de documentations, c'est beaucoup plus restreint », dit-il.

En Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec, il existe 3 centres d'archives privées agréés, dont la Société d'histoire du Témiscamingue, la Société d'histoire d'Amos et la Société d'histoire régionale de Chibougamau.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards