Retour

La Société Minière Osisko développe de nouveaux projets de mine à Malartic et Lebel-sur-Quévillon

La Société Minière Osisko, anciennement Minière Oban, travaille sur deux projets en développement, à Malartic et à Lebel-sur-Quévillon. Le géologue en chef, Robert Wares, en a fait la présentation ce midi devant la Chambre de commerce de Val-d'Or.

Avec les informations de Sandra Ataman

M. Wares était l'un des fondateurs de la Corporation minière Osisko qui a développé la mine Canadian Malartic. La nouvelle Société explore d'ailleurs un projet à 12 kilomètres de la mine d'or à Malartic. Il s'agit du projet Marban, un projet de mine à ciel ouvert, qui sera bientôt à l'étape de l'étude de faisabilité.

De son côté, le projet Windfall, à l'est de Lebel-sur-Quévillon, est un projet de mine souterraine. M. Wares y voit beaucoup de potentiel. « Des teneurs plus élevées. Marban c'est 1,2 grammes ; Windfall ça va être de l'ordre de 8,5 grammes et dans un secteur relativement isolé. Quand même facile d'accès, beaucoup de chemins forestiers. Il y a une ligne d'Hydro-Québec qui passe juste à côté du camp, donc l'électricité est disponible. Ça va prendre une entente avec les Cris », dit-il.

De nombreux fournisseurs de services du domaine minier de Val-d'Or ont voulu en connaitre davantage sur les projets de la Société Minière Osisko. « C'est une roue qui tourne, et les prospecteurs miniers, quand on parle du secteur minier évidemment, sont les premiers à la faire tourner, souligne le président de la Chambre de commerce de Val-d'Or, Stéphane Ferron. Les géologues, les géophysiciens, ils sont en amont des projets qui vont être ensuite en production. Donc eux, c'est le démarrage, là ensuite va s'insérer toute la chaine des entreprises de forage qu'on connait, des fournisseurs de services... les minières créent plus, des fois, d'emplois indirects que d'emplois directs. Donc, les gens qui étaient ici dans la salle, ce sont des fournisseurs de services. »


 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine