Retour

La SOPFEU de Val-d'Or combat trois feux en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec

Les pompiers de la base de la SOPFEU à Val-d'Or s'affairent à combattre trois feux allumés pendant la longue fin de semaine en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec. L'un de ces foyers d'incendie a été causé par la foudre, mais la SOPFEU a des raisons de croire que les deux autres foyers ont été causés par des activités humaines.

Un texte d'Émilie Parent-Bouchard

Un incendie de 23,5 hectares au sud-ouest de Ville-Marie est causé par des opérations forestières est maîtrisé par les sapeurs. Un autre feu de 42,5 hectares aurait été causé par des activités de récréation au nord-ouest de Senneterre.

Les trois foyers d'incendie sont maîtrisés par la SOPFEU, mais le porte-parole de la base de Val-d'Or, Robert Lemay, précise qu'il a fallu faire appel à des renforts. « On a eu besoin de ressources supplémentaires, entre autres pour combattre l'incendie au nord-ouest de Senneterre qui avait un peu plus de 42 hectares. Donc il y a une section de Baie-Comeau et une section de notre base de Roberval qui sont venues nous prêter main-forte. Donc on parle à peu près d'une cinquantaine de personnes ». 

La SOPFEU espère éteindre ces trois foyers d'incendie d'ici deux à trois jours.

Prudence pendant le congé

La SOPFEU profite de l'arrivée d'un autre long congé pour rappeler aux randonneurs et plaisanciers quelques règles de sécurité.

« Donc les gens qui vont circuler en forêt, si on fait des feux de camp, évidemment ne pas exagérer sur la grosseur du feu, toujours assurer une surveillance constante, et puis, évidemment, toujours arroser tout ça une fois qu'on aura terminé. Pour les promeneurs, s'il y a encore des fumeurs dans ce groupe, évidemment, on fait bien attention à la manière dont on va disposer de notre mégôt, donc bien écraser ça dans le sable avant de poursuivre sa randonnée », avertit Robert Lemay. 

Actuellement, le danger d'incendie varie de modéré à élevé en Abitibi-Témiscamingue. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine