Retour

La SOPFEU réitère son appel à la prudence après la maîtrise d'un feu près de Notre-Dame-du-Nord

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) met à nouveau la population en garde alors que le beau temps et les faibles précipitations créent des conditions propices à la propagation des incendies. Un brasier de 1,6 hectare s'est d'ailleurs déclaré samedi au nord de Notre-Dame-du-Nord.

Le risque d'incendie est élevé dans l'ensemble de la province, incluant toute l'Abitibi-Témiscamingue. 

Intervention au nord de Notre-Dame-du-Nord

Un petit incendie dont on ignore toujours la cause s'est déclaré hier au nord de Notre-Dame-du-Nord. Les pompiers municipaux ont dû faire appel à leurs collègues de la SOPFEU pour le maîtriser et pour l'éteindre. La situation est désormais sous contrôle.

« Les pompiers municipaux ont été les premiers sur les lieux, explique l'agente à la prévention et à l'information de la SOPFEU, Mélanie Morin. Ils ont demandé le renfort de la SOPFEU. Donc la SOPFEU est allée, il y a eu présence d'un avion-citerne à quelques moments sur [les lieux de] l'incendie. En date d'aujourd'hui, l'incendie est maintenant éteint. »

Vigilance de mise

Dans ces circonstances, la SOPFEU insiste sur l'importance de la prévention.

« J'imagine que les gens sont très heureux d'avoir un si beau long weekend, mais ça a aussi fait grimper le niveau de danger d'incendie, rappelle Mélanie Morin. Tout le Québec a l'indice élevé présentement. Donc on conseille aux gens d'être prudents avec l'utilisation du feu, de bien éteindre leurs mégots et de bien éteindre tout brûlage et feu de camp, ça veut dire prendre de l'eau, le brasser, mettre du sable dessus et s'assurer qu'il est froid avant de quitter les lieux. »

La SOPFEU dénombre 178 feux depuis le début de la saison, pour une superficie totale de 88,5 hectares. C'est près de 42 fois moins que la moyenne sur dix ans à cette période de l'année. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine