Retour

La SQ incite les jeunes à dénoncer l'intimidation dans les écoles

La Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école commençait aujourd'hui en Abitibi-Témiscamingue. En plus du travail fait par les écoles et les commissions scolaires de la région, la Sûreté du Québec joue elle aussi un rôle dans la lutte à l'intimidation, notamment grâce au programme Unité sans violence dans les écoles.

« On [incite] les jeunes à être les yeux, le pendant de la direction ou des professeurs, pour constater et pour aider les jeunes qui pourraient avoir de la difficulté dans les cours d'école ou dans les classes. On sait qu'à cet âge-là, c'est un peu ingrat : les plus vieux intimident ou commencent à intimider. Alors c'est un programme qui existe depuis quatre ans, et [dans la province], il y a une soixantaine d'écoles et ici en Abitibi-Témiscamingue, il y a quatre ou cinq écoles, dont deux à Rouyn-Noranda », explique le sergent Benoît Coutu de la Sûrteté du Québec.

Il souhaite par ailleurs démontrer aux jeunes qu'il est bénéfique de révéler des actes de violence ou d'intimidation.

En entrevue à l'émission Région zéro 8, le sergent Coutu a expliqué l'importance pour le corps de police provincial de s'impliquer dans cette lutte.

« Je pense que, comme service de police, on doit s'impliquer en amont, avant d'être [devant l'urgence de] réparer les bobos et faire partie des cellules de crise. Je pense que, positivement, s'impliquer déjà [c'est important parce que] premièrement, ce sont nos adultes du futur. Avec la société dans laquelle nous sommes aujourd'hui, ça va tellement vite [avec] les médias sociaux. Il y a beaucoup d'intimidation qui se fait là-dessus. Toujours en collaboration avec les commissions scolaires, avec les intervenants sociaux, je pense qu'on fait un beau travail d'équipe sur place », estime-t-il.

Une trentaine d'activités d'éducation et de sensibilisation auront lieu entre le 26 septembre et le 2 octobre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine