Retour

La télé communautaire d'Amos retire une émission des ondes pour des propos jugés homophobes

Une émission diffusée à la télévision communautaire TVC7 à Amos a suscité la colère de certains auditeurs puisque son animateur, Bertrand Couëtoux, y parlait entre autres du choix d'être homosexuel. TVC7 Abitibi a retiré l'émission Choisis des ondes et de son site Internet et a présenté ses excuses.

Avec les informations de Sandra Ataman

« J'ai été choqué par le propos tenu », lance d'emblée le Dr Mike Osili qui travaille à Amos et qui a été offensé d'entendre les propos de l'animateur et de ses invités pendant l'émission qui avait pour thème « Ta vie, ton choix sexuel ».

Une tempête dans un verre d'eau, dit l'animateur

Joint au téléphone, l'animateur de l'émission Choisis, Bertrand Couëtoux, parle d'une tempête dans un verre d'eau.

« Le but de nos émissions Choisis, c'est de prendre un thème et d'en discuter et d'ouvrir le débat, plaide l'animateur. Alors je vois que le débat a été ouvert, mais il a tout de suite été refermé pusiqu'on nous a demandé de retirer l'émission. »

Groupes de défense des droits salue le retrait de l'émission

La présidente de la Coalition d'aide aux lesbiennes, gais, bisexuels-les et transgenres de l'Abitibi-Témiscamingue Cathy Gélinas voit les choses autrement et salue le courage de ceux qui se sont levés pour dénoncer ces propos.

« C'est une preuve d'ouverture d'esprit des gens de la région, dit-elle. Je suis heureuse qu'il y ait eu une dénonciation et je suis très, très heureuse de la décision de TVC7 de retirer l'émission et de ne pas cautionner ce type de propos-là également. »

TVC7 s'excuse sur sa page Facebook

TVC7 n'a pas voulu accorder d'entrevue à ce sujet. La télévision communautaire a retiré l'émission et a publié ses excuses sur sa page Facebook. Dans sa note, le directeur-général Philippe Lemay mentionne que l'émission a échappé aux filtres établis.

Plus d'articles

Commentaires