Retour

La troupe À coeur ouvert présentera la comédie musicale J'reviens chez nous pour son 35e anniversaire

La troupe de théâtre À coeur de La Sarre a dévoilé hier la teneur de son prochain spectacle. La comédie musicale J'reviens chez nous, campée dans la décennie 70, sera présentée du 7 au 30 juillet prochain.

Avec les informations de Josée Hardy Paré

Retour dans le temps et retour au bercail

D'après Daniel Morin, auteur et metteur en scène, la pièce racontera l'histoire d'« un garçon qui est parti à l'âge de 13 ans de sa région, de son village natal, et puis il revient 23 ans plus tard, en 1976, dans son patelin, dans son petit village et on va savoir, au cours de l'histoire, pourquoi il est parti tant d'années. »

« C'est une histoire qui est venue m'inspirer de plusieurs personnes dans mon milieu, continue-t-il, de gens qui ont vécu très près de moi, de ma famille, des amis, des gens que j'ai connus et qui sont décédés aujourd'hui. C'est un amalgame de tout ça qui fait que c'est rentrer dans mon texte et j'ai amené avec moi ces gens-là. »

Les 35 ans d'À coeur ouvert

Avec cette pièce, À cœur ouvert soulignera également son 35e anniversaire. La troupe de théâtre est composée de gens passionnés qui sont complices avec la population de La Sarre et de la région. C'est important pour eux d'offrir un spectacle divertissant qui met en vedette les gens d'ici mais également l'histoire et les attraits de l'Abitibi-Témiscamingue.

Une quantité impressionnante de gens s'impliquent bénévolement à la réalisation de ces spectacles d'envergure produit par la troupe. « C'est une très grande famille. On est très soudés, confirme M. Morin. Il y a des gens qui nous ont quittés. [Il y a] des gens qui arrivent, qui veulent faire partie de notre organisation et c'est ça qui est merveilleux. On revoit des anciens qui ont fait partie de la troupe il y 20, 25 ans, ils reviennent pour venir nous voir à différents niveaux et ça donne le goût de venir s'investir ici. »

Roxanne St-Pierre Alain est une des jeunes comédiennes de la pièce. Elle en est à sa cinquième année avec la troupe À cœur ouvert cette année. « Ça fait longtemps que je fais partie de la troupe. Ça nous permet vraiment de grandir, de nous dégêner [sic], aussi d'apprendre des autres comédiens que ça fait longtemps - je ne dirais pas une éternité - mais que ça fait vraiment longtemps qu'ils font partie de la troupe. C'est vraiment une occasion de grandir, de revoir sa famille. Moi, c'est probablement ma dernière année parce que je pars à l'extérieur l'année prochaine pour mes études », explique-t-elle.

Au total, près d'une vingtaine de comédiennes et comédiens feront partie de la distribution de J'reviens chez nous.

Les textes et la musique de grands artistes

Plusieurs artistes de renom ont accepté de prêter leurs textes ou d'écrire une chanson pour la pièce. Ce sont tous des gens qui sont originaires de l'Abitibi-Témiscamingue. Parmi ceux-ci, on compte Anodajay, Raoul Duguay, Dany Bédard, Boom Desjardins, Richard Desjardins, Bourbon Gauthier, Diane Tell, Gilles Paré, Dany Aubé et Jacques Michel.

Plus d'articles

Commentaires