Retour

La Vache à Maillotte et Fromage au Village finalistes à la Sélection Caseus

Deux fromageries de l'Abitibi-Témiscamingue sont parmi 31 fromageries du Québec qui sont finalistes au concours Sélection Caseus qui aura lieu en septembre prochain. Le Bâtisseur de La Vache à Maillotte, ainsi que l'Angélus et le Fleur d'Ail de Fromage au Village figurent parmi les 71 fromages retenus pour le concours qui met en valeur les meilleurs fromages de la province.

Avec les informations de Boualem Hadjouti

La sélection est faite par un jury de 25 spécialistes. Les produits sont évalués sur l'apparence générale, la texture, l'odeur et la saveur.

Viser l'excellence

La copropriétaire de la fromagerie Le Fromage au village, Hélène Lessard, est satisfaite puisqu'elle est finaliste avec deux fromages cette année.

« Au niveau marketing, c'est super intéressant, fait-elle valoir. Ce qui est aussi très intéressant et que les gens [ne] savent pas toujours, c'est que nous recevons des fiches des juges avec les points à améliorer et les commentaires gustatifs sur nos fromages. Alors c'est intéressant d'utiliser ces fiches-là pour s'améliorer. »

Un fromage en hommage au 100e de La Sarre parmi les finalistes

La Fromagerie La Vache à Maillotte est présente avec un fromage dédié au 100e de La Sarre. Pour le directeur d'usine, Jacquelin Sévigny, la nomination valorise son produit.« On est très, très contents parce que ça fait déjà quelques années qu'on n'a pas participé, ou nous n'avions peut-être pas été mis en nomination, indique M. Sévigny. Cette année, on a décidé [de participer] parce que le fromage Le Bâtisseur est lié au 100e de la ville de La Sarre, on l'a lancé pour le 100e en même temps on l'inscrivait pour le Caseus et il s'est classé, on est très, très contents! »

Les lauréats des prix Caseus seront honorés le 12 septembre prochain au Musée de la civilisation à Québec. Les finalistes se partageront 26 prix dans diverses catégories. Créée en 1998, Sélection Caseus souligne depuis près de 20 ans l'excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent.

Plus d'articles

Commentaires