Lac-Simon a une nouvelle Maison des jeunes (MDJ). Située dans l'ancienne salle communautaire de la communauté, la maison des jeunes attire une trentaine d'enfants et d'adolescents chaque jour.

Un texte d'Émélie Rivard-BoudreauLe nouveau lieu de rencontre a aussi permis de créer trois emplois d'été.De loin, les jeux vidéo sont l'activité la plus prisée à la maison des jeunes de Lac-Simon.Des tables de billard et de ping-pong, ainsi que des jeux de société peuvent les divertir. Un gymnase est aussi sur le point d'être aménagé.Une ouverture à l'écouteTrois animateurs ont été engagés, dont Branden Nodin Ratt.« Moi, j'interagis beaucoup avec eux-autres, dit Brendan Nodin Ratt. Je parle avec eux-autres, je leur demande ce qui se passe de bon aux alentours, avec leurs amis, leur vie... ».Dans la journée, des enfants de 7 à 12 ans viennent s'amuser.

En soirée, ce sont de jeunes adultes âgés jusqu'à 21 ans qui se rassemblent et se confient, raconte une autre animatrice, Sarah-Jane Pien-Charlish.

Un besoin importantLa communauté de Lac-Simon était sans MDJ depuis 2012.

Selon Lucien Wabanonik, membre du conseil de la communauté, le besoin était donc criant.« Les jeunes ont maintenant leur place, parce qu'ils n'avaient de place où aller donc il y avait beaucoup d’oisiveté », estime-t-il.En plus de la Maison des jeunes, un parc a récemment été construit, où l'on retrouve un parcours de vélo communément appelé pumptrack.

Garder les infrastructures propres et à l'abri du vandalisme demeure cependant un défi.

Pour ce faire, le conseil a sensibilisé ses membres par des communiqués et des messages sur les réseaux sociaux.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine