Retour

Lac-Simon demande un meilleur financement de son service de police

Le directeur général du Conseil de la Nation Anishnabe du Lac-Simon, Stéphane Savard, déplore le silence des gouvernements dans le dossier du sous-financement du corps policier de la communauté. Le Conseil a fait parvenir une lettre, le 9 mars, au ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, et au ministre responsable des Affaires autochtones Geoffrey Kelley demandant une rencontre.

Avec les informations de Sandra Ataman

Les ententes de financement entre les communautés et les gouvernements sont signées pour une période de 5 ans, soit jusqu'en 2018. La communauté de Lac-Simon souhaite rouvrir l'entente pour ajuster le financement.

Le budget du service de police de cette communauté est de 1,3 million de dollars pour 5 ans. Mais la communauté connaît actuellement un manque à gagner de 300 000 $.

« Ce qu'on veut leur dire, c'est vraiment de rouvrir l'entente et de discuter au niveau du financement, parce qu'on voit bien, avec ce qui s'est passé, qu'au niveau des effectifs, on a un manque à gagner énorme. Et avec le rapport de la CSST, c'est ce que ça prend, minimalement pour fonctionner avec notre propre corps de police », soutient M. Savard.

Rappelons qu'après la mort du policier Thierry LeRoux en février, au Lac-Simon, un enquêteur de la commission des normes, de la santé et de la sécurité au travail avait exigé la présence de quatre agents de la Sûreté du Québec.

Le Conseil de la Nation Anishnabe souhaite aussi la présence de quatre policiers pour le corps de police de Lac-Simon. « La SQ, en venant intervenir ici, a bien vu la lourdeur au niveau de la tâche et des interventions qu'il y avait ici. Eux avaient aussi fait une plainte à la CSST pour avoir toujours quatre policiers. Nos policiers c'est la même chose aussi, c'est pour leur sécurité », souligne le directeur général de Lac-Simon.

Le bureau du ministre Coiteux aurait l'intention de rencontrer les représentants de la communauté de Lac-Simon rapidement. Des membres du cabinet auraient communiqué avec le directeur général de la communauté jeudi. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine