Retour

Lappy, Réjean et Pit : la carrière de Gilles Laperrière présentée en première au FCIAT

Le réalisateur Ivor Barr, de Toronto, présentera ce soir,au Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) le documentaire Lappy, Réjean et Pit. Le film de 25 minutes raconte l'histoire hors du commun de Gilles Laperrière, grande personnalité du hockey de Rouyn-Noranda.

Celui que tout le monde appelle « Lappy », Gilles Laperrière, est maintenant la vedette d'un court métrage en compagnie de ses deux amis et collègues Réjean Houle et Laurent « Pit » Laflamme.

Gilles Laperrière est sans aucun LE « Monsieur hockey » à Rouyn-Noranda. Il est l'un des fondateurs des Citadelles de Rouyn et par la suite, des As de Noranda. Il a été l'entraîneur de plusieurs joueurs qui ont atteint la ligue nationale, notamment le légendaire Réjean Houle. Il a aussi été dépisteur pour le Canadien de Montréal durant de nombreuses années, permettant à de nombreux joueurs de la région de se faire remarquer par le grand club.

Malgré toute cette implication dans le monde du sport, il a parfois été tout un défi pour le réalisateur Ivor Barr de faire parler son personnage principal. « Il parle beaucoup, mais il parle quand il veut parler. Quand il voit la caméra, il ne parle plus! », raconte-t-il. 

Quelques heures avant la première mondiale du film, Gilles Laperrière, Laurent « Pit » Laflamme et Réjean Houle ont accordé une longue entrevue à l'émission Région zéro 8 au cours de laquelle ils sont revenus sur plusieurs souvenirs et moments marquants de l'histoire du hockey à Rouyn-Noranda.

Plus d'articles

Vidéo du jour


10 choses à savoir sur le « Cyber Monday »