Retour

Le CALACS-Abitibi est venu en aide à près de 400 femmes en 15 ans

Le Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de l'Abitibi est venu en aide à 400 femmes environ depuis sa création. C'est ce qui ressort des statistiques de l'organisme qui fête ses 15 ans d'existence cette année.

Selon Marianne Pelletier du CALACS-Abitibi, ce chiffre ne correspond pas à la réalité des femmes qui subissent les agressions à caractère sexuelles.

À l'occasion de son anniversaire, l'organisme a invité la population à participer à une marche samedi après-midi dans les rues de la ville pour se rendre au parc de la Cathédrale.

L'organisme a aussi profité de l'occasion pour mieux se faire connaître et réitérer ses revendications, selon l'organisatrice de l'événement, Marianne Pelletier.

« En sortant dans les rues on va être identifié, les gens vont pouvoir nous voir on va également distribuer nos dépliants, on a fait des bracelets avec notre numéro de téléphone dessus, c'est des revendications qui tournent autour de la violence sexuelle faite aux femmes, dit-elle. Nous revendiquons de pouvoir dénoncer une agression sexuelle sans être discrédité. C'est difficile de dénoncer et d'être cru aussi lorsqu'on dénonce. »

Le CALACS-Abitibi offre de l'accompagnement judiciaire aux femmes victimes d’agressions à caractère sexuelles et du soutien à leurs proches. Il propose aussi des rencontres individuelles et de groupes.

L'organisme prévoit tenir plusieurs autres activités tout au long de l'été pour souligner son 15e anniversaire.

Plus d'articles

Commentaires