Retour

Le Centre d'amitié autochtone a reçu deux stagiaires en médecine

Le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or a reçu cet été deux stagiaires en médecine. C'est la troisième année que l'organisme ouvre ses portes à des étudiants qui veulent en apprendre davantage sur les clientèles autochtones.

Avec les informations de Sandra Ataman

Cette démarche reflète la volonté des universités d'intégrer la culture autochtone dans leurs programmes.

Valéria Akim, étudiante en médecine de l'Université de Montréal, croit que son passage au Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or lui permet d'avoir une meilleure compréhension de la santé et de la culture des autochtones. « Pour le jour où je vais être médecin, peu importe ma spécialité, que je sache comment interagir avec ces patients et mieux comprendre ce qu'ils vivent », témoigne-t-elle. 

Elle est accompagnée de Chloé Baril, qui étudie aussi la médecine à l'Université Laval. Chloé Baril constate que les universités demandent de plus en plus aux étudiants d'approfondir leurs connaissances des différentes cultures. « On veut que les étudiants en médecine aient une compétence culturelle beaucoup plus aiguisée, vu la réalité très multiculturelle que le Québec vit et continuera de vivre dans le futur », indique-t-elle. 

Elle est aussi persuadée que les quelques semaines passées à Val-d'Or lui seront très utiles, même si certains de ses cours la sensibilise déjà à la réalité et à la santé autochtone. « Par contre, en vrai, sur le terrain, de voir la culture, d'expérimenter la culture, de vraiment côtoyer la réalité, c'est vraiment quelque chose qui est très enrichissant », rajoute-t-elle. 

En plus d'avoir côtoyé les autochtones en milieu urbain, les deux stagiaires ont visité la communauté de Kitcisakik.

Une autre stagiaire

Le Centre d'amitié autochtone reçoit également une stagiaire de la Suisse. Lisa Bissegger va passer 6 mois à Val-d'Or pour compléter as maitrise en en Éthique, responsabilité et développement à Genève. Elle s'intéresse à la réalité des Premiers Peuples en Amérique du Nord.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Le Sagittaire: le signe le plus chanceux?





Rabais de la semaine