Retour

Le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or offre son soutien la communauté musulmane de Québec

Depuis le début de la semaine, un cahier est installé devant la réception du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, où une dizaine de personnes ont écrit un message de solidarité. Les messages seront bientôt envoyés à la communauté musulmane de Québec.

Plusieurs autochtones de Val-d'Or disent comprendre les préjugés qui concernent les musulmans du Québec. « J'ai écrit "mes sympathies à tous ceux qui ont perdu de la famille. Mes pensées et mes prières sont avec vous..." », explique Diana Polson, qui a joint son message à une dizaine d'autres, dans le cahier déposé à l'entrée du Centre d'amitié autochtone.« Je trouve ça bien triste, c'est tout. C'est quelque chose qui ne devrait pas arriver, je pense... », ajoute-t-elle.Rendre la pareilleAu cours de la dernière année, le Centre d'amitié autochtone a reçu des centaines de lettres de solidarité destinées aux femmes autochtones. Tout comme son équipe, la directrice du Centre, Édith Cloutier, s'est souvenue comment elles avaient été réconfortantes.

Parce qu'on se sent impuissants face à des grandes difficultés... Donc pour nous, c'était d'emblée quelque chose qui a été souhaité, que l'on démontre notre solidarité dans cette épreuve.

Édith Cloutier

Ouverture

La directrice du développement communautaire du Centre d'amitié, Julie Laperle, rappelle que l'acceptation et l'ouverture à l'autre font partie de la mission de l'organisme. L'attentat perpétré à la Mosquée de Québec pourrait donc teinter les discours de la prochaine marche Gabriel-Commanda, le 23 mars prochain.« Ça n'a pas le choix, évidemment, d'orienter les propos qu'on va avoir. L'élimination contre le racisme et toute discrimination ça touche, effectivement, plus large que notre communauté ici à Val-d'Or », explique-t-elle.Le cahier de messages sera accessible au public encore quelques jours. Il sera ensuite acheminé à la communauté musulmane de Québec.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les animaux les plus laids





Rabais de la semaine