Retour

Le Centre de formation professionnelle de Val-d'Or célèbre ses étudiants étrangers

Le Centre de formation professionnelle de Val-d'Or dresse un bilan positif de son développement à l'international. Depuis cinq ans, le centre déploie de nombreux efforts afin de faire rayonner son expertise à l'étranger de même que pour accueillir des étudiants à Val-d'Or. Entre 2010 et 2015, 89 élèves provenant de 32 pays ont étudié au Centre de formation professionnelle.

Avec les informations de Sandra Ataman

Le Centre de formation professionnelle profite de la semaine québécoise des rencontres interculturelles pour rassembler ses étudiants étrangers. Cette année, ils sont 20 provenant de 12 pays différents.

« Ça va, ça se passe bien, je me suis déjà acclimaté », affirme Edgar Youl vient du Burkina Faso. Il suit actuellement son cours en extraction du minerai. Il veut travailler dans les mines de l'Abitibi avant de retourner dans son pays. « L'objectif c'est ça, mais il faut quand même que j'ai une expérience avant d'y aller pour être accepté aussi dans mon pays », dit-il.

Les étudiants étrangers sont intéressés par d'autres domaines que le secteur minier. C'est le cas de Jean-Yvon Randriarimanana vient de Madagascar. Il étudie en mécanique automobile. Sa soeur, Marinah est en secrétariat. « Pour moi, je ne suis pas encore sûr de ce que je vais faire après mon cours, mais je compte y rester pour avoir un peu d'expérience ici et après y retourner », pense-t-il.

Le directeur du Centre de formation professionnelle de Val-d'Or, Jean-François Pressé, est fier du chemin parcouru depuis les cinq dernières années. « Pour nous, à l'international, on a oeuvré beaucoup dans différents pays d'Afrique. Maintenant on a atteint un niveau intéressant au niveau de notre crédibilité », soutient-il.

Le centre a aussi permis à 63 finissants de réaliser leur stage à l'international en plus d'offrir des formations sur mesure adaptées aux entreprises qui oeuvrent dans un pays étranger.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine