Retour

Le Centre Entre-Femmes souligne la Journée internationale des Femmes

Le Centre Entre-Femmes de Rouyn-Noranda a souligné à sa manière la journée internationale des Femmes.

Avec les informations de Lise Millette

Les revendications portées par les femmes pour plus d'égalité ciblaient les grands thèmes que sont la pauvreté, l'autonomie économique des femmes, les violences et discriminations et les différents services.

Johanne Alarie, porte-parole du comité du 8 mars, a plaidé pour un féminisme élargi afin de s'attaquer à toutes les inégalités.

« Quand on dit toutes les femmes, c'est les femmes autochntones, avec un handicap, de la diversité. Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons féministes tant qu'il le faudra! », a-t-elle déclaré.

Les manifestants ont marché en contingent d'hommes et de femmes vers le palais de justice de Rouyn-Noranda, puis devant le centre hospitalier. Ils ont demandé un réinvestissement dans les organismes communautaires, une hausse du salaire minimum à 15 $ et un système de justice à l'écoute des femmes.

Après les vagues #AgressionNonDénoncée, #MoiAussi et l'apparition du #EtMaintenant, Mélodie Rhéault, intervenante au Point d'appui de Rouyn-Noranda, croit que l'État a saisi l'importance de cet enjeu.

« C'est sûr qu'il y a une reconnaissance de l'État, on ne le nie pas, mais à notre avis, si les femmes se tournent vers les réseaux sociaux pour dénoncer leurs agresseurs, c'est qu'elles n'ont pas encore tout à fait confiance dans le système pénal », a confié Mme Rhéault.

Le chemin à parcourir impliquera aussi des hommes, présentés comme des « alliés masculins ». Parmi ceux-ci, on retrouve François Gagné, qui a pris part à cette marche.

« Je suis féministe même si je suis un homme, affirme-t-il. Ce n'est pas un débat "femmes-hommes", c'est juste un débat "égalité". Dans le fond, tout le monde peut avoir une chance qui est égale et que ce soit juste : tout le monde est gagnant. »

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les piscines d'hôtel les plus spectaculaires





Rabais de la semaine