Retour

Le championnat scolaire régional de cross-country se tient à Val-d'Or

Plus de 250 athlètes de 10 à 17 ans, issus de toutes les commissions scolaires de l'Abitibi-Témiscamingue sont réunis à la Forêt récréative pour l'occasion. Ces jeunes coureurs de la région ne sont pas spécialisés dans la course à pied et ils sont plutôt des athlètes multidisciplinaires.

Avec les informations d' Émélie Rivard-Boudreau

Des sportifs multidisciplinaires

L'esprit sportif et compétitif est au rendez-vous au Championnat scolaire régional de cross-country. Les jeunes coureurs font preuve de dépassement sur les parcours de deux à six kilomètres en forêt.

Mais pour plusieurs coureurs, le cross-country n'est pas nécessairement leur discipline principale.

C'est le cas de Rachel St-Onge d'Amos, Jérôme Bouchard, de La Sarre, qui sont reconnus pour leurs bons résultats, tant sur la scène régionale que provinciale.

« Je le combine avec plusieurs autres sports, par exemple, l'athlétisme et le vélo de route », explique Rachel St-Onge.

Pour Jérôme Bouchard qui est habitué de faire de l'athlétisme, le « cross-country, c'est plus des longues distances, ça me permet de faire un peu plus de souffle et la compétition est différente, ce n'est pas les mêmes gars qu'on rencontre en athlétisme et en cross-country ».

Mia Benoît de Val-d'Or précise, pour sa part, qu'elle pratique plusieurs disciplines sportives, dont le karaté et le basket.

Le défi de développer le cross-country en région

Le cross-country, qui se pratique seulement à l'automne, devient une activité complémentaire.

Cette réalité est un défi pour ceux qui travaillent pour le développement de ce sport à un plus haut niveau dans la région, dont le président du Réseau du sport étudiant du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Luc Lacroix.

L'entraîneur de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois, Denis Giguère, croit que les efforts sont nécessaires pour développer le sport.

Le Championnat provincial de cross-country aura lieu à Grand-Mère, en Mauricie, les 21 et 22 octobre prochains. 

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque