Retour

Le CPE La Magie du Rêve, de Val-d'Or, fête ses 40 ans

Le centre de la petite enfance La Magie du Rêve, de Val-d'Or, célèbre ses 40 ans. C'est l'un des plus vieux organismes de ce genre à offrir des services de garde aux enfants dans la région. Les compressions gouvernementales des dernières années ont cependant fait mal au CPE, qui entrevoit des difficultés quant a son avenir.

Un texte de Sandra Ataman

Une murale de centaines de visages d'enfants est installée à l'entrée de la garderie pour souligner les 40 ans de la Magie du Rêve. En 1976, le CPE était un service de garde pour les employés de l'Hôpital de Val-d'Or. En 1997, la Magie du rêve a rejoint le réseau des centres de la petite enfance mis en place par le gouvernement du Québec.

Interrogée sur les défis des prochaines années, la directrice générale, France-Claude Goyette, dit entrevoir des difficultés pour l'avenir de son établissement. Elle affirme que les compressions dans le réseau des CPE lui font mal.

« On veut offrir la même qualité qu'on offrait il y a plusieurs années et c'est de plus en plus difficile. C'est au niveau de l'administration qu'on a essayé de couper le plus possible, mais les enfants écopent pareil, parce que les heures des éducatrices ont diminué, etc. », explique-t-elle. 

Le député d'Abitibi-Est, Guy Bourgeois, qui participait à la célébration du 40e anniversaire se dit conscient des efforts demandés au conseil d'administration des CPE. « C'est un programme qui n'avait jamais vraiment été révisé. Oui, chaque fois qu'on fait un exercice comme celui-là, ça amène des préoccupations parce qu'on change le modèle. Mais, ultimement, ce qui prime, c'est le service à la clientèle et c'est dans cette optique qu'on a fait ces changements-là, mais on doit le faire dans un cadre budgétaire », a-t-il répondu. 

Le député libéral ajoute qu'il croit au réseau des centres de la petite enfance et que sa priorité est que chaque enfant ait accès aux services.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Le secret derrière les trop longues douches de ce jeune homme...





Rabais de la semaine