Retour

Le film Guibord s'en va-t-en-guerre présenté en primeur abitibienne au Festival de cinéma des gens d'ici

Le Festival de cinéma des gens d'ici (FCGI), à Val-d'Or, frappe fort en annonçant la présentation du film Guibord s'en va-t-en-guerre, de Philippe Falardeau une semaine avant sa sortie en salle dans le cadre de sa 6e édition. Le long-métrage tourné en grande partie à Val-d'Or est une des sorties cinématographiques les plus attendues de l'automne au Québec.

L'équipe de tournage de Guibord s'en va-t-en-guerre sera donc de retour à Val-d'Or pour y présenter son film. Le réalisateur Philippe Falardeau sera sur place en compagnie de quelques acteurs.

Le volet Vues d'ici du FCGI sera de retour après un an de relâche. Pour l'occasion, six cinéastes de la région créeront un court métrage exclusif qui sera présenté lors de l'événement. Les participants sont Éric Morin, David Ferron, François Charrette, Julie Dallaire, Pierre-Etienne Bordeleau et Marie-Josée Sévigny.

La réalisatrice Julie Lambert viendra présenter son documentaire Un film de chasse de filles, tourné à Barraute. Le réalisateur Serge Giguère promet pour sa part de présenter son film Mystère Macpherson, relatant la vie de l'ingénieur Franck Randolph Macpherson, qui a donné son nom à une chanson de Félix Leclerc.

L'auteur-compositeur-interprète Martin Léon sera aussi de la partie pour livrer une classe de maître. Il a composé la musique du film Guibord s'en va-t-en-guerre.

La présentation de films familiaux, avec le volet Les p'tites vues, sera aussi de retour. « L'idée de faire du développement de public est apparue après quelques éditions. Au début on y allait avec ce qui nous plaisait seulement. Finalement, de fil en aiguille, on a appris que certaines activités permettaient de développer de nouveaux publics, notamment, Les p'tites vues, pour les enfants. Les familles venaient... beaucoup de personnes qui n'étaient jamais venues nous voir. Ces gens-là reviennent par la suite. Cette offre-là, qu'on leur fait, leur plaît », croit Serge Bordeleau, président-directeur général du FCGI.

D'autres activités marquantes du Festival, dont L'impro post-synchro, la soirée historique et les Jamais vues seront aussi de retour.

Le FCGI se tiendra cette année du 24 au 27 septembre. La thématique abordée cette année par le FCGI sera celle de la route.

Plus d'articles

Commentaires