Retour

Le FME, un terrain de jeu pour les enfants aussi!

Le Festival de musique émergente (FME) qui a débuté hier soir à Rouyn-Noranda accorde une place de choix aux familles. Plus de 1 200 enfants des écoles primaires et des centres de la petite enfance (CPE) ont assisté hier au spectacle d'Atchoum et ses microbes et d'autres événements familiaux sont prévus au cours de la fin de semaine.

Un reportage d'Émilie Parent-Bouchard

Félix, Lohan et Matéo profitent du jeu de Serpents et échelles géant aménagé à l'entrée du quartier général du FME, sur la 7e rue.

La maman des deux premiers, des jumeaux de cinq ans, se réjouit que le Festival fasse une place de choix aux familles.

« Je trouve que c'est vraiment intéressant, lance Véronique Jolette. En fait, on aime ça qu'il y ait des activités pour les adultes, mais quand on peut en plus amener les enfants, c'est génial et on leur fait découvrir de la musique en plus, c'est merveilleux. »

Sortie culturelle

Atchoum et ses microbes, un clown aux mille talents, a capté l'attention des enfants, venus avec leur enseignante ou avec leur éducatrice du CPE, sur des airs de rock.

« J'ai aimé beaucoup le spectacle à cause [des] bouts drôles », zozote Vince Bélanger, qui est venu avec les amis de première année de la classe de Madame Julie-Jacinthe. Son camarade Noam, lui, n'a pas aimé la performance, mais c'est surtout parce qu'il n'a « pas gagné »! Léa est moins sévère : « J'ai vraiment beaucoup aimé le spectacle, mais mon bout préféré c'est quand ils ont lancé les petits trucs brillants », dit la jeune fille.

Les professeurs présents avec leurs classes ont aussi apprécié l'expérience, même si elle comporte certains défis, comme le note l'enseignante de première année Julie-Jacinthe Prégent.

« Ça l'a fait bouger les enfants, on a pu danser, illustre-t-elle. C'est sûr que nous c'est une première sortie alors c'est plus difficile de gérer les élèves, mais sinon dans l'ensemble c'est un beau spectacle. »

La relève musicale

Pour le directeur général du FME, les enfants ont assurément leur place au festival.

« C'est notre relève, lance d'emblée Mathieu Joanisse. Il faut qu'ils comprennent c'est quoi un spectacle avec des groupes et tout ça. Et puis ce qui est l'fun, c'est qu'au Petit-Théâtre, c'est un théâtre professionnel, donc c'est une expérience pour eux. »

Les familles sont aussi conviées au spectacle familial d'Habana Café, samedi après-midi.

Plus d'articles

Commentaires