Retour

Le FRIMAT, un tremplin pour la relève musicale de la région

Événement phare la mise en valeur des talents musicaux de la région, le 13e Festival de la relève indépendante musicale de l'Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT) est lancé mercredi soir à Val-d'Or.

Avec les informations de Marc-Olivier Thibault

Jusqu'à samedi, Val-d'Or accueille une impressionnante brochette d'artistes issus de la scène émergente. L'événement s'ouvre avec le spectacle d'Émile Bilodeau, l'une des plus récentes Révélations Radio-Canada. Le Rouynorandien Louis-Philippe Gingras sera aussi de la partie à la salle Félix-Leclerc. Les têtes d'affiche, Fred Fortin et Les Soeurs Boulay, vont quant à eux monter sur scène respectivement vendredi et samedi.

Depuis la création du festival, l'organisation s'est donné le mandat de mettre en lumière et supporter la relève musicale abitibienne. Cette année, six formations participent au concours de la « vitrine de la relève », soit Saturn's Assembly, Shawn Wine & the Winos, Van Tassel, Guillaume Rivard, les Génies Bouchard ainsi que Marjolaine Morasse.

Visibilité pour la relève

Les groupes Lubik et Vertige sont aussi de la programmation régulière cette année. Le leader du groupe Lubik, Alexandre Picard, a participé à plusieurs reprises à l'événement. Il est d'avis que la visibilité offerte par la « vitrine de la relève » a été un point tournant dans sa carrière. « C'est un peu là que le band a fleuri, lance-t-il d'emblée. Ça a ouvert des portes dans le milieu abitibien parce que ça a fait des vagues. »

Stimuler la création

Même son de cloche pour Guillaume Laroche de la formation Vertige qui a remporté la « vitrine » l'an dernier. La formation de Rouyn-Noranda est de retour cette année pour présenter du nouveau matériel.

« Le FRIMAT nous a offert une bonne vitrine l'an dernier, plaide-t-il. On a gagné, alors ça va être quelque chose de revenir et de les remercier. Alors on est content de venir présenter du nouveau stock. »

Le festival commence ce soir, 20 h 00 à la salle Félix-Leclerc de Val-d'Or

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine