Retour

Le groupe MISA reçoit près de 870 000 dollars du gouvernement pour l'amélioration de la performance du secteur minier

Le réseau d'experts en innovation minière, le groupe MISA, reçoit près de 870 000 dollars du gouvernement du Québec pour mettre deux projets en place.

Avec les informations de Sandra Ataman

Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue, Luc Blanchette en a fait l'annonce cet après-midi, à la mine Westwood. Un premier projet permettra de mettre en place une filière d'experts en amélioration continue. Le deuxième projet appuiera les entreprises minières et leurs fournisseurs dans l'efficacité et la gestion de leurs différentes sources d'énergie.

« En mode amélioration continue, il y a plusieurs livrables, explique le directeur du groupe MISA, Alain Beauséjour. Le premier, nous avons regroupé autour d'une même table tous les spécialistes en amélioration continue, actifs au sein des sociétés minières. Et là c'est assez intéressant parce qu'on a des gens de l'Abitibi, du Nord-du-Québec, [du] Lac St-Jean, et de la Côte-Nord qui vont se [réunir] trois fois par année pour discuter d'amélioration continue minière. C'est d'évaluer les opérations pour toujours trouver de meilleures façons d'opérer afin d'être [plus] efficaces. »

Un modèle minier pour tous les Québécois

Ces initiatives mises de l'avant par MISA permettront de développer un modèle minier qui profitera à tous les Québécois selon le ministre délégué aux Mines et ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue, Luc Blanchette. 

« Pour l'amélioration continue des entreprises dans lesquelles les entreprises vont pouvoir aller mener leurs problèmes, leurs projets, et là il y aura des gens qui seront [désignés pour] solutionner ça, souligne le ministre. L'autre projet, c'est la même chose, mais sur le plan énergétique. On va chercher des alternatives énergétiques [pour les] entreprises donc on amène des problèmes. Est-ce qu'il y a moyen de faire mieux avec l'énergie? En changeant le type d'énergie? [Pour diminuer] des gaz à effet de serre avec des programmes d'aide? On va [étudier] la faisabilité de [tout] ça et on va faire des suivis. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine