Retour

Le jury de la Biennale internationale d'art miniature a délibéré sur les gagnants de cette 13e édition

La 13e Biennale internationale d'art miniature de Ville-Marie (BIAM) aura lieu du 3 juin au 18 septembre 2016 à la Galerie du Rift, mais les membres du jury de cette édition étaient de passage au Témiscamingue la semaine dernière pour rendre leur verdict quant aux oeuvres gagnantes de cette prochaine édition de la biennale.

Avec les informations de Josée Hardy-Paré

La coordonnatrice de l'événement, Christine Brézina, rappelle que les oeuvres doivent être sélectionnées dans chacune des quatre catégories, soient la peinture, le dessin, l'estampe et la sculpture haut et bas relief. Les gagnants dans chacune de ces catégories, ainsi que l'oeuvre gagnante toutes catégories confondues, seront connus lors du vernissage le 4 juin 2016. 

« On laisse beaucoup de liberté au jury, explique Christine Brézina. On leur donne un cahier du jury qui est comme une base des lignes directrices. On leur suggère des critères de sélection, mais ce sont surtout eux qui vont s'entendre sur des critères, par exemple la maîtrise de la technique, la version miniature versus la version réduite, le sujet de l'oeuvre. »

Une locomotive touristique

Au-delà des considérations techniques, la BIAM est aussi devenue un incontournable touristique pour le sud de la région. L'événement attire bien sûr les gens du milieu des arts visuels, mais aussi les néophytes, attirés par son caractère unique. 

« C'est de la miniature, ce n'est pas quelque chose qu'on voit souvent [et l'événement est consacré] à ça, explique la coordonnatrice de la Biennale, Christine Brézina. On a une diversité technique [dans toutes les catégories]. Par exemple, dans la catégorie peinture, ça va vraiment de l'art naïf jusqu'à l'abstraction, jusqu'à l'art actuel. Donc je pense que c'est un événement qui est impressionnant. En plus, ça a lieu l'été, donc on a les touristes qui viennent visiter la galerie et qui voient la Biennale d'art miniature. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine