Retour

Le PDG de la Société du Plan Nord à Rouyn-Noranda : « Ce n'est pas mort »

Le président-directeur général de la Société du Plan Nord, Robert Sauvé, est venu s'adresser aux gens d'affaires de Rouyn-Noranda lundi. Il est venu leur présenter les réalisations de la Société et les projets à venir.

Texte et images de Jean-Marc Belzile

La route de la Baie-James sera notamment refaite au complet au cours des prochaines années. Selon Robert Sauvé, le Plan Nord est loin d'avoir été mis de côté, et il affirme qu'on en verra les effets concrets lorsque le prix des métaux sera à la hausse. « Oui, on travaille surtout sur les conditions de réussite, on travaille sur les infrastructures routières, sur les télécommunications, sur la disponibilité de l'énergie pour réduire le coût de production des minerais. Si on réussit à faire ça, quand les prix des métaux vont monter, les mines vont pouvoir se déployer », estime-t-il.


Le président de la Chambre de commerce de Rouyn-Noranda, Jean-Claude Loranger, trouve quant à lui que le Plan Nord ne progresse pas assez rapidement.

« On aimerait sentir non seulement une volonté gouvernementale, mais qu'il y ait des sous qui accompagnent, pour démontrer qu'au-delà du discours, on passe à l'action. Le fait qu'on ne soit pas inclus aussi dans le Plan Nord, on n'est pas dans le 49e parallèle, ça nous rend un peu plus sceptiques », précise-t-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine