Retour

Le pianiste amossois Charles Trudel remporte le Memphis International Blues Challenge

L'Amossois Charles Trudel, claviériste du Ben Racine Band, s'est démarqué à Memphis lors de l'International Blues Challenge. Accompagnant la chanteuse Dawn Taylor Watson, ils ont remporté ensemble le premier prix du prestigieux concours.

Le plus grand rassemblement blues au monde

Le Memphis International Blues Challenge, « c'est un rassemblement d'environ 260 [artistes] et plus, en groupe, en solo, en duo », explique M. Trudel. Il ajoute d'ailleurs qu'il s'agit du plus gros au monde. Son groupe et lui arrivaient donc sur place avec des attentes modestes. Pourtant, ils ont cheminé jusqu'au sommet. « De finir premier, on est effectivement très fiers et très contents parce que c'est une belle reconnaissance et c'est un bel accomplissement dans un parcours musical », dit-il.

La plupart des grandes villes d'Amérique du Nord ont une « Blues Society », dont le mandat d'encourager et de perpétuer le blues chez les artistes locaux. Chacun de ces Blues Society choisit un artiste, en groupe ou en solo, qui représentera la ville au Memphis Blues Challenge. Le groupe de Charles Trudel a été sélectionné à Montréal, où il habite maintenant, afin de représenter la ville au concours de Memphis.

D'Amos à Memphis

« J'ai grandi à Amos et comme un bon Amossois qui se respecte, j'ai étudié à l'école de la musique Harricana. J'ai fait, à la polyvalente, tout ce que je pouvais trouver en musique : l'Harmonie Harricana, le stage band », relate-t-il. Après avoir complété un cégep et un baccalauréat en musique, il a terminé sa maîtrise en jazz au printemps dernier dernier à l'Université McGill.

Le Ben Racine Band n'est qu'un des groupes avec lesquels Charles Trudel joue. En tant que pigiste en musique, il est appelé à jouer de nombreux styles musicaux avec une grande variété d'artistes.

Plus d'articles