Retour

Le Pont Grassy Narrow incendié continue de se déteriorer

Presque 2 ans après l'incendie du pont Grassy Narrow à Moffet au Témiscamingue, les débris sont toujours sur place. Les citoyens et les riverains espèrent que des actions soient posées le plus rapidement possible afin d'éviter que quelqu'un se blesse. C'est aussi la volonté du maire de Moffet qui souhaite nettoyer la place avant la fin de son mandat. Avec la fonte des neiges qui est imminente, des débris risquent encore de se retrouver sur les berges et même dans les municipalités avoisinantes.

Noëlla Aubé constate avec désolation le même paysage depuis maintenant presque deux. Un pont qui dépérit de plus en plus. « C'est dangereux, il faut qu'il soit enlevé absolument. Quelqu'un peut [se promener] en chaloupe... puis tu le vois pas le morceau de bois », dit-elle.

Le pont Grassy Narrow a été la proie d'un premier incendie en 1983. « Par décret, il nous ont remis le pont. Par décret, ça veut dire on te le donne que tu le veules ou pas. C'est à toi, tu t'arranges avec! Comme on a toujours dit à la municipalité depuis 1983 : "On n'en veut pas" », affirme le maire de Moffet, Eric Dubuque.

En mai 2015, un deuxième incendie ravage le pont. Depuis, la structure du pont continue de se détériorer. « Aujourd'hui, on est pris avec des restants de pont, des bouts de bois, ça pourrit! Ça a été bâti en 1940. Ça fait 80 ans que c'est là puis aujourd'hui faut le ramasser », continue le maire Dubuque.

La municipalité de Moffet demande de l'aide pour payer la facture qui pourrait s'élever à plusieurs centaines de milliers de dollars. « On a parlé avec M. Blanchette. Il a dit qu'il s'en occuperait. J'ai parlé ce matin avec son attaché politique et il m'a dit que depuis 6 mois c'est toujours la même réponse. On se garroche la balle de gauche à droite », observe-t-il.

Lors de notre passage à Moffet, un entrepreneur était sur place pour évaluer les coûts liés aux travaux de nettoyage.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?