Retour

Le portrait électoral se précise dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou

En ce deuxième jour de campagne électorale, le portrait des candidats se précise dans la circonscription Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou. 

Un candidat du Bloc dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou

Selon nos sources, l'ancien député du Parti québécois pour la circonscription provinciale d'Ungava, Luc Ferland, se présentera pour le Bloc québécois dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou. Sa candidature s'ajoute à celle déjà annoncée du député actuel, Roméo Saganash, pour le Nouveau parti démocratique (NPD) et de l'ancien directeur général du Centre local de développement de la Vallée-de-l'Or, Pierre Dufour, pour le Parti libéral du Canada.

Le candidat pour le Bloc québécois dans Abitibi-Témiscamingue, Yvon Moreau, a aussi confirmé que Luc Ferland sera investi dans sa circonscription voisine. Luc Ferland a été élu député du Parti québécois dans Ungava en 2007. Il a ensuite été réélu aux élections de 2008 et en 2012. Au cours de ces mandats. il a été adjoint parlementaire de la ministre des Ressources naturelles (volet affaires nordiques). Il a aussi été président de la Commission des institutions du 6 décembre 2012 au 5 mars 2014. Il a été défait lors des élections provinciales de 2014.

Un premier candidat du PCC dans la région

Le Parti conservateur vient aussi d'annoncer la candidature de Steven Hébert dans la circonscription d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou. Il s'agit du premier candidat du parti au pouvoir dans la région. Originaire de Val-d'Or, Steven Hébert est titulaire d'un baccalauréat en administration publique et science politique de l'Université d'Ottawa. Il agissait jusqu'à tout récemment comme gestionnaire aux communications stratégiques au Cabinet du Premier ministre du Canada. Il a aussi conseillé plusieurs députés et ministres provinciaux, notamment Pierre Corbeil.

Le parti vert a, quant à lui confirmé qu'un candidat sera investi dans cette circonscription dans les prochains jours.

Ouverture de bureaux

Par ailleurs, différents bureaux d'élections Canada ont aussi ouvert leurs portes aujourd'hui. Dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, des bureaux ont pignon sur rue à Val-d'Or, Senneterre, Chibougamau. Un quatrième bureau doit ouvrir ses portes à Kuujuaq dans les prochains jours.

« À partir de maintenant, tous les électeurs qui désirent voter sous le régime des règles électorales spéciales peuvent le faire, note l'agente de liaison d'Élections Canada pour l'Ouest du Québec, Hélène Laporte. Ils peuvent le faire [dans] chacun des bureaux du directeur du scrutin ou ils peuvent le faire en ligne- ils peuvent s'inscrire pour voter en ligne. La révision [de la liste électorale] débutera le 18 août et se terminera le 13 octobre à 18h », poursuit-elle.

Plus d'articles

Commentaires