Retour

Le président de Produits forestiers Résolu de passage dans la région

Le président et chef de direction de Produits forestiers Résolu, Richard Garneau, était à Amos mercredi après-midi pour une assemblée publique. Une soixantaine de personnes, dont plusieurs travailleurs, ont assisté à une présentation qui fait partie d'une tournée provinciale.

Avec les informations d'Émélie Rivard-Boudreau

La force du nombreAvec des chiffres à l'appui, la pertinence de la sauvegarde du caribou forestier est un enjeu que Richard Garneau a soulevé. Il a aussi fait appel à l'audience pour se mobiliser auprès des élus pour exiger une entente sur le bois d'œuvre du gouvernement fédéral.Selon lui, la mobilisation des travailleurs et de la population a plus d'influence que celle des chefs entreprises.

« Ce qu'on se rend compte, c'est que les syndicats Unifor, les maires, ou les employés en général, lorsqu'ils joignent leurs forces pour s'adresser directement au gouvernement, ils ont beaucoup plus d'impact. Quand ils ont l'information, ils ont beaucoup plus d'impact pour convaincre nos élus de prendre action », croit-il.

Richard Garneau espère aussi que, grâce aux propriétés écologiques des arbres, l'industrie forestière puisse trouver un apport économique dans la lutte aux changements climatiques.Craintes pour la survie des emplois

De son côté, le représentant syndical Unifor en région, Éric Leduc, dit qu'il est préoccupé par la taxe que Washington pourrait imposer aux producteurs canadiens qui souhaitent vendre leur bois aux États-Unis« À l'heure où on se parle, peuvent-ils vraiment en garantir des emplois? Je pense que non. Je trouve ça dommage. Je pense que ça va être plus Donald Trump qui va décider ce qui va se passer avec nous autres. Je trouve ça plate, parce que s'il parle d'une taxe de près de 40 %, c'est sûr qu'il va y avoir des pertes d'emplois. Jusqu'où ça va aller, je ne sais pas. Est-ce qu'on peut demander une garantie d'emploi à M. Garneau? Je ne suis pas certain », relate-t-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine