Le prix des métaux est en hausse sur les marchés ce qui réjouit le secteur minier. Les métaux industriels utilisés dans la construction, comme le zinc et le cuivre, sont particulièrement en demande sur les marchés.

Un texte de Jocelyn Corbeil

Depuis juin, le prix du zinc a augmenté de 25 % et celui du cuivre de 16 %.La hausse importante du prix du zinc et du cuivre réjouit le maire de Matagami, René Dubé.Depuis sa création, Matagami a été développée grâce à l'exploitation de ces métaux.Actuellement, la compagnie Glencore emploie dans cette ville plus de 300 travailleurs à sa mine Bracemac-McLeod.Les concentrés de cuivre et de zinc, extraits dans cette mine sont expédiés à la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda et à l'affinerie de Salaberry-de-Valleyfield.

René Dubé estime qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour la compagnie Glencore mais surtout pour les travailleurs et le milieu de Matagami.

InvestissementsL'économiste principal au Mouvement Desjardins, Mathieu D'Anjou, constate l'engouement des investisseurs pour les métaux industriels comme le zinc.« Le zinc fait très bien il avait été très bon l'an dernier et là, une hausse encore très forte au cours des derniers mois, soit plus de 25 % depuis juin. On est passé au-dessus de 3100 $ la tonne, ce qui fait un sommet depuis octobre 2007 », explique-t-il.Cette hausse du prix des métaux à des impacts positifs sur tout le secteur minier mentionne pour sa part le directeur de projets à l'Association de l'exploration minière, Alain Poirier.« Il y a plus d'optimisme dans le secteur qu'au cours des dernières années c'est certain. On va voir à la fin de l'année le niveau d'investissements qui vont vraiment avoir été faits, ça augure bien pour le moment », soutient-il.Le Mouvement Desjardins estime que le prix des métaux industriels devrait se maintenir à des niveaux intéressants au cours des prochaines années en raison de la vigueur de l'économie mondiale.

Plus d'articles

Commentaires