Retour

Le procès Century Mining se déroule à Val-d'Or

L'entreprise Century Mining subit son procès aujourd'hui au palais de justice de Val-d'Or, mais sans être représentée par un avocat. L'entreprise qui exploitait la mine Lamaque à l'entrée de la ville de Val-d'Or est accusée d'avoir causé des lésions corporelles par négligence criminelle en décembre 2007. Un travailleur avait subi d'importantes blessures après avoir été écrasé par un camion.

Century Mining a déclaré faillite en 2012. La Cour supérieure a autorisé le syndic à ne pas engager d'avocat.

La procureure de la Couronne, Me Andrée-Anne Gagnon, veut démontrer qu'aucune compagnie ne peut éviter des poursuites criminelles malgré la faillite.

« On veut leur démontrer que ce n'est pas la manière de faire pour pouvoir fuir ses responsabilités criminelles, dit-elle. Century Mining a fait faillite pour ses propres raisons fiscales et monétaires, ce que je dis c'est qu'on ne voudrait pas que ça donne l'idée à une autre compagnie qui se dirait que, parce que Century Mining a fait faillite pour autres raisons que la poursuite criminelle, on va faire la même chose pour éviter la poursuite criminelle nous aussi. »

Plus d'informations suivront.

Plus d'articles

Commentaires