Retour

Le projet d'habitation Kijaté voit le jour à Val-d'Or

La Journée nationale des Autochtones a été l'occasion d'inaugurer le chantier de construction de 24 unités de logements sociaux pour familles autochtones à Val-d'Or. Le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or travaille sur ce projet Kijaté depuis 2009.

Avec les informations d'Émélie Rivard-BoudreauKijaté, qui veut dire « plein soleil », est « un symbole important de la réconciliation entre les peuples », a déclaré la directrice du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, Edith Cloutier.

C'est un jour historique pour Val-d'Or, selon Mme Cloutier.« On vient d'ouvrir un tome nouveau sous le thème de la réconciliation à Val-d'Or. Un long chemin à parcourir, parce qu'on a 500 ans d'histoire derrière nous, dans nos relations à Val-d'Or, on a près de 80 ans. Donc oui, la réconciliation. On va en parler, on va la nommer, on va la manifester, mais il faut qu'elle trouve racine aussi dans du concret et, Kijaté, 24 unités de logement à Val-d'Or, c'est du concret », croit Édith Cloutier.Projet de 6M $Kijate est également un projet important pour la Ville de Val-d'Or également qui appuie la démarche depuis 2014, a mentionné le maire Pierre Corbeil.« Dans les années 2012-2013-2014, 2015, même, on était en sérieuse pénurie de logements, alors il y avait un effort à faire. Ce projet-là était une partie de la réponse. Je pense qu'au fil du temps, on a décidé de poser des gestes, de se porter acquéreur du terrain, de détruire le bâtiment qui était érigé ici, de raccorder les services, de verser une contribution financière », soutient le maire de Val-d’Or.

Le projet Kijaté notamment été rendu possible grâce à une aide financière de 6 millions de dollars octroyée par le gouvernement du Québec en novembre 2015 pour améliorer les conditions de vie des Autochtones en milieu urbain.Depuis 1995, Kijaté est le seul projet d'habitation communautaire autochtone sous le programme québécois « Accès-logis ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine