Retour

Le Regroupement des femmes de l'Abitibi-Témiscamingue dénonce un appel de projets en matière d'égalité hommes-femmes

Le regroupement des femmes de l'Abitibi-Témiscamingue se dit déçu et offusqué de l'appel de projets en provenance du Secrétariat à la condition féminine pour la réalisation de projets en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. Selon l'organisme, cette façon de faire est une négation de l'expertise acquise par les groupes de femmes dans les trente dernières années.

La porte-parole du regroupement souligne que cette façon de faire donne l'impression d'un nouveau recul du gouvernement à l'égard des femmes des régions.

Louiselle Luneau cite notamment l'abolition de la Conférence régionale des élus qui chapeautait les projets en égalité hommes-femmes, la fermeture des bureaux régionaux du Conseil du statut de la femme et les compressions imposées au programme Chapeau les filles!

Elle craint que d'autres organisations, qui ne disposent pas nécessairement de cette expertise, entrent en compétition avec les groupes de femmes pour la réalisation de projets.

« On se sent comme délaissées, affirme M. Luneau. On se sent aussi non-reconnues comme avoir développé une expertise en condition féminine depuis plus de 30 ans. Et si, par exemple, il y avait des projets qui seraient portés par les municipalités régionales de comptés, les chambres de commerce, les organismes communautaire, ce sont plusieurs organismes qui pourraient être en compétition et ce n'est pas ce que nous souhaitons. »

Le 28 octobre dernier, la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Condition féminine Stéphanie Vallée avait annoncé l'appel de projets en provenance du Secrétariat à la condition féminine.

Stéphanie Vallée avait alors dit que la « pleine participation des femmes [était] essentielle au développement des communautés et à l'atteinte d'une société plus juste et plus égalitaire ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un chiot décide de se rafraîchir... dans le réfrigérateur





Rabais de la semaine