Retour

Le réseau de fibre optique d'Hydro-Québec pourrait amener Internet haute vitesse dans les régions du Québec

Hydro-Québec réfléchit actuellement à la façon de permettre l'utilisation de son réseau de fibre optique afin d'acheminer Internet haute vitesse dans les régions du Québec.

Avec les informations de Sandra Ataman

Hydro-Québec possède un vaste réseau de transport qui permet d'acheminer l'électricité partout dans la province. Elle utilise la fibre optique pour envoyer des communications dans chacune de ses installations. Ce réseau pourrait permettre de déployer Internet dans certaines communautés qui ne sont pas bien servies en matière de fibre optique.

« Il y a une possibilité qui en est à ses balbutiements, qui serait de mettre ce réseau-là de fibre optique à la disposition d'autres usages que celui d'Hydro-Québec pour l'électricité », confirme le porte-parole à Hydro-Québec, Marc-Antoine Pouliot.

« On parle d'usages pour desservir des communautés, alors c'est une possibilité qu'on va regarder, on va le regarder avec sérieux, affirme M. Pouliot, mais en ayant en tête toujours la mission fondamentale de notre réseau qui est la communication entre nos installations, entre nos équipements, l'approvisionnement en énergie du Québec et fondamentalement, également, la sécurité de nos installations. »

Le projet est au stade de l'analyse. Plusieurs études seraient nécessaires avant une éventuelle mise en oeuvre.

Plus d'articles