Retour

Le Rouynorandien Charles-Philippe Lajoie parmi les 17 espoirs d'astronautes de l'Agence spatiale canadienne

Le Rouynorandien Charles-Philippe Lajoie est sur la courte liste de 17 personnes toujours en lice pour l'un des deux postes d'astronautes canadiens.

L'Agence spatiale canadienne a dévoilé à Toronto lundi cette courte liste par l'entremise du ministre de l'Innovation et des Sciences, Navdeep Bains.

Charles-Philippe Lajoie devient ainsi l'un des trois Québécois toujours en lice avec les Montréalais Evan Alexander Beirne Thomas et Andréanne Vidal.

Lajoie travaille présentement comme scientifique d'instruments astronomiques optiques à Baltimore sur le télescope spatial James-Webb, un projet dirigé à la fois par la NASA, l'Agence spatiale canadienne et l'Agence spatiale européenne. Dans son profil de candidature, le Rouynorandien d'origine mentionne que les images du télescope spatial Hubble et des missions Apollo ont semé en lui le rêve de devenir astronaute.

« Depuis l’adolescence que je regarde les étoiles, que ce soit avec mes jumelles, avec un télescope, ou avec mon cherche-étoile. Je pense que c’est l’idée de grandeur, de l’inconnu et puis c’est la curiosité qui m’ont poussé à poursuivre ces études », avait-il confié au micro de l'émission Région zéro 8 lors de l'annonce de la courte liste de 70 candidats.

Près de 4 000 personnes avaient posé leur candidature pour ce processus de sélection. L'identité des deux nouveaux astronautes doit être dévoilée cet été.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine