Retour

Le Sanctuaire : nouvelle salle de spectacles dédiée à la relève à Val-d'Or

Une nouvelle salle de spectacles pourrait voir le jour à Val-d'Or : un groupe de jeunes souhaite s'emparer du sous-sol de l'église ukrainienne pour loger Le Sanctuaire, une salle de spectacles qui ferait la part belle aux artistes de la relève de l'Abitibi-Témiscamingue.

Un texte d'Émilie Parent-Bouchard d'après une entrevue d'Annie-Claude Luneau

L'un des fondateurs, Charles-Antoine Chouinard, explique que le projet a pris forme alors que son groupe cherchait un local de répétition. Il souligne que le coup de foudre a été immédiat.

« À voir les lieux, c'est tellement magnifique, il y a une grande scène pis on s'est dit [qu'il fallait] faire profiter de ça aux gens, explique-t-il. Donc, on s'est dit que la ville avait vraiment besoin d'un endroit où la scène émergente puisse aller faire des spectacles. On a décidé de faire cette salle-là pour leur offrir [cet espace] parce que c'est quelque chose qui nous tient à coeur. »

Poursuivre l'oeuvre du FRIMAT

Le Sanctuaire, qui prévoit s'enregistrer comme une coopérative, espère organiser des événements dès cet été. Charles-Antoine Chouinard tend d'ailleurs la main aux artistes de la relève de toute l'Abitibi-Témiscamingue.

« On va avoir la St-Jean qui s'en vient et on aimerait être capables d'offrir plusieurs spectacles au courant de l'été, indique-t-il. Donc, c'est aussi un appel aux artistes à travers la région qui auraient envie d'avoir une salle pour pouvoir faire un spectacle. [...] À Val-d'Or on a un beau festival, le FRIMAT, qui permet à la relève de se faire une place, mais souvent, après ça, ça devient plus difficile, surtout à Val-d'Or où il y a peu de salles. »

Le Sanctuaire a une capacité d'accueil d'une centaine de personnes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine