Retour

Le Service d'orthopédie d'Amos souligne ses 50 ans

Le Service d'orthopédie d'Amos souligne ses 50 ans. Une fête rassemblant près de 160 personnes était d'ailleurs organisée vendredi pour célébrer cet anniversaire.

Le Service d'orthopédie d'Amos regroupe aujourd'hui 7 spécialistes. Dr Robert Adam est orthopédiste à Amos depuis 1970. Il constate que son métier a évolué depuis les débuts du service.

« Au début, la population dans la région était jeune, il y avait des métiers dangereux en forêt et dans les mines, alors on avait beaucoup de traumatologie. On traitait surtout des fractures, des traumatismes et des affaires de même. Avec le temps, on traite beaucoup des vieux qui font de l'arthrose. Alors actuellement, on traite beaucoup moins de traumatologie et on traite beaucoup de l'arthrose et des choses dégénératives, c'est des remplacements avec des prothèses de genoux et de hanches », raconte-t-il. 

À Amos, la première implantation de hanche a été effectuée en 1974 et la première prothèse en genou en 1985. 

L'an dernier, le Service d'orthopédie a complété près de 400 arthroplasties des hanches ou des genoux. 

Hommage au Dr Letendre

Lors de la soirée de vendredi, un hommage a été rendu au Dr Joseph-Adrien Letendre, soulignant sa contribution au développement de l'hôpital.  Arrivé seul en 1965, on lui attribue le développement du service qui accueille aujourd'hui des patients de tout l'Abitibi-Témiscamingue.

Il s'est impliqué dans l'implantation de plusieurs spécialités et services complémentaires tels que, entre autres, la chirurgie, la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie plastique, la radiologie, la physiothérapie et le service d'orthèses-prothèses. Il a aussi agi pour faire naître et développer la Fondation Hospitalière d'Amos. 

Plus d'articles

Commentaires